MECASON : UNE AUTRE MARQUE D'ARDETEM-SFERE

La prévention d’aujourd’hui est la prédiction de demain.

Une maintenance prédictive qui améliore la disponibilité, la sécurité, les performances et la production de votre usine.

Mecason® protège vos machines et vos travailleurs en assurant une surveillance continue des vibrations, ce qui est plus rentable qu’une maintenance conditionnelle. Cela permet une maintenance prédictive en fonction des besoins de vos machines, ce qui se traduit par une augmentation significative de la durée de vie, une diminution du risque de pannes inattendues et une amélioration de la rentabilité.

La méthode mesure et enregistre l’évolution de la métrique du signal vibratoire « global » avec notre outil d’apprentissage automatique, ce qui la rend plus efficace que l’analyse des vibrations. En assurant une surveillance continue grâce à un capteur unique plus sensible que les accéléromètres standard, il détecte les dérives à un stade précoce, avant que des dommages mécaniques ne se produisent (manque de lubrification, entrée d’eau dans un roulement ou desserrage d’une fixation).

image

Les analyses de vibrations sont généralement effectuées sur une base régulière. Par conséquent, dans la plupart des cas, les dommages ne se manifestent que lorsqu’il est trop tard. Notre système quantifie en permanence les signaux des organes vitaux de votre machine et, en prenant le niveau de bruit actuel comme point de référence, vous alerte de la dérive avant la panne. Ainsi, plus que de détecter une panne imminente, le système aide à prévenir la dégradation en créant un processus de maintenance précoce.

Pourquoi un suivi continu de Mecason® ?

  • Une machine sous surveillance MECASON® ne peut pas être la source d’une panne mécanique soudaine avec des pertes de production conséquentes.
  • Ce suivi permet de diminuer les coûts de maintenance en éliminant les entretiens inutiles (maintenance préventive systématique) et en intervenant le plus tôt possible, avant que le mal n’apparaisse, plutôt qu’après !
  • Comme les roulements lubrifiés à la graisse sont contrôlés en permanence de cette manière, ils peuvent supporter jusqu’à 100 000 heures au lieu d’être changés après 20 000 heures. Il est difficile de déterminer si un roulement nécessite une lubrification. Les suggestions des fabricants ne correspondent pas aux exigences réelles des roulements ! Ils ne tiennent pas compte de la température, du type de montage, des qualités particulières de la graisse, etc. Les roulements nécessitent des volumes nettement inférieurs, mais avec des espacements beaucoup plus étroits.
  • Les utilisateurs reconnaissent de plus en plus que les évaluations périodiques des vibrations n’apportent pas la sécurité souhaitée. La surveillance continue des actifs les plus critiques est le seul moyen de les sécuriser de manière fiable. Et, en particulier, MECASON® une surveillance continue puisque nos capteurs sont plus sensibles que les accéléromètres standard.

Protégez vos machines des temps d’arrêt.

Une pénurie d’approvisionnement en roulements, en particulier ceux de grand diamètre, peut paralyser votre production avec les conséquences économiques, de main-d’œuvre et de réputation de votre entreprise. Beaucoup de nos clients nous font part de délais de livraison supérieurs à 24 mois pour les roulements de plus de 400 mm, très courants dans l’industrie.

Découvrez notre nouvelle gamme de produits de maintenance prédictive pour les machines.